Pauskydive

Progression accompagnée en chute libre (PAC)

Devenez autonome

Apprentissage rapide pour sauter seul en parachute

S’appuyant sur une base de six sauts accompagnés, cette formation est faite pour vous.

Après une formation théorique d’une journée, vous effectuez votre premier saut en parachute à 4000 m encadré de deux moniteurs diplômés d’état.

Pour les sauts suivants et en fonction de votre progression, un moniteur s’occupera de vous pour vous amener à l’autonomie en chute libre. Pour cela il analysera chaque sauts grâce aux vidéos qu’il aura enregistré, et mettra au point les exercices qui vous sont adaptés.

A l’issue de cette formation vous serez apte à sauter seul et autonome pour piloter votre voile de parachute, tout cela avec les Pyrénées en arrière plan.

A savoir : la progression accompagnée en chute libre devient de plus en plus populaire, c’est un must pour les personnes destinées à continuer dans ce sport.

La formation est composée d’un saut accompagné par deux moniteurs, cinq sauts accompagnés par un moniteur et deux sauts solo. Les tarifs de formation comprennent les frais de dossier, la formation, la cotisation adhérent, la location matériel, le carnet de sauts, les lunettes et les sauts correspondant à la formule choisie.

La licence est inclue dans le prix.

Les étapes de la progression

1er saut pac

FORMATION

La formation commencera par une journée de théorie. Vous y apprendrez les bases nécessaires avant de pouvoir sauter en toute sécurité d'un avion.

FORMATION

La formation commencera par une journée de théorie. Vous y apprendrez les bases nécessaires avant de pouvoir sauter en toute sécurité d'un avion.
pilatus saut en parachute
équipement
Vous voilà équipé, prêt à monter à bord du Pilatus PC-6 ou un CESSNA CARAVAN pour effectuer votre premier saut. Selon les conditions météos, ce saut pourra s'effectuer le premier jour.

1er saut

C'est parti pour votre premier saut à 200 km/h, accompagné par 2 moniteurs. Le rôle du premier est d'assurer votre stabilité pendant que le deuxième communiquera avec vous par des gestes. Le but principal ce saut, outre le plaisir..., est de découvrir les sensations offertes par la chute libre.
parachute

L'atterrissage

Après une descente sous voile de 5 à 6 minutes, vous atterrirez en douceur accompagné à la radio pour vous aider à vous diriger.

Les 5 sauts suivants

Pendant le reste de votre formation, vous effectuerez 2 à 3 sauts par jour. Si la météo n'est pas de la partie, nous en profiterons pour vous apprendre à plier votre parachute. Selon votre progression, vous effectuerez des loops, des tonneaux ou d'autres figures. L'objectif principal restera tout de même de vous amener à l'autonomie en toute sécurité.
Autonomie
L'objectif au bout de 6 sauts accompagnés minimum est d'arriver à l'autonomie en chute !

Les conditions pour la formation PAC

Votre expérience avec nous

Expérience a couper le souffle. Des moniteurs joyeux et très expérimentés ! L’organisation, la sécurité, la convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous. J’ai passé de très bon moments durant ma formation PAC. Je tiens à remercier toute l’équipe pour ces moments de bonheur ! A très bientôt
Abdel
Un grand merci à toute l'équipe et mention spéciale pour Kéké. Des monos au top avec une formation de qualité. Toute l'équipe est sympa : plieurs, accueil, pilotes, sautants... Super ambiance avec beaucoup de partage. Avec une équipe comme ça on ne peut que continuer dans la voie du parachutisme !
BAstien
J’ai passé mon brevet A ce mois de juillet et je ne peux que remercier l’équipe pour sa bienveillance et la super ambiance générale du club. Mention spéciale à Kevin, mon moniteur durant ma PAC, toujours la pêche et la paire de chaussettes Lidl, qui m’a donné un max de liberté pendant les sauts et est toujours prêt à innover dans sa méthodologie. Trop hâte de revenir sauter très prochainement ! Merci encore !! 🔥🤘
Gabriel

FAQs

L’apprentissage de la chute libre nécessite d’être en bonne forme physique. Le poids maximum est de 95 Kg (imc > 30, nous contacter). L’âge minimum est de 15 ans, avec autorisation parentale pour les mineurs ainsi que la présence d’un responsable légal sur zone.

L’âge maximum est de 50 ans. Dans tous les cas, un certificat médical de moins d’un an sera obligatoire pour souscrire votre licence / assurance.

Quelles que soient les conditions météos, la formation sera maintenue. En effet, quoi qu’il arrive, vous effectuerez la formation théorique, et si la météo ne permet pas de sauter, vous apprendrez à plier votre parachute.En sachant que même avec de mauvaises prévisions, il nous suffit de 15-20 min de beau temps dans la journée, pour pouvoir effectuer un saut.

Une fois que vous aurez effectué votre premier saut tout seul, vous pourrez pratiquer dans n’importe quel centre école en France. Vous pourrez également pratiquer à l’étranger, il faudra cependant se renseigner sur les conditions requises pour chaque pays en question.

La licence / assurance fédérale vous couvre en RC et contient également une individuelle accident de base. Des options supplémentaires peuvent être souscrites, comme l’individuelle accident complémentaire, l’assurance tous risques matériels ou l’assistance rapatriement France / étranger.

Si la météo est bonne, la formation se déroule normalement sur 3 jours. Le premier jour est consacré principalement à la formation théorique. Si les conditions le permettent, le premier saut accompagné de 2 moniteurs pourra s’effectuer le premier jour, à l’issue des cours théoriques. Ensuite, nous faisons généralement entre 2 et 3 sauts par jour. A ce rythme, si la formation se déroule en week end, cela permet à l’élève d’effectuer le dimanche après-midi son premier saut solo!

Oui, chaque moniteur possède une caméra sur son casque. Les vidéos sont d’ordre pédagogique avant tout, la priorité du moniteur étant d’être placé en permanence à côté de l’élève, plus que de cadrer la vidéo. A la fin de la formation, vous repartirez avec les images de vos sauts sur une clé USB.

Une tenue sportive et agréable doit être prévue. Il sera important d’apporter une paire de chaussures de sport basses sans crochets. Si la formation se fait en début ou fin de saison, il sera utile d’amener des sous couches fines style Lycra.